The Road so Far ...
Histoire d'un enfant né sans bonne étoile Âge 0 :
Caem né à 21h36, cinq minutes après son jumeau. Leur mère a perdu trop de sang et a rendu l'âme, mais il ne le saura probablement jamais, donc ce n'est pas important. Les médecins voient très vite que quelque chose ne va pas chez lui et le gardent en observation pendant une semaine. Très vite, on se rend compte qu'il est aveugle et sourd. Pas de chance, mais au moins le deuxième frère va très bien. Son père les ramène chez lui, mais ça ne dure pas longtemps. Dans les heures qui suivent, il est laissé devant un orphelinat tenu par des religieuses qui ne sont pas enchantées de récupérer un nourrisson, mais elles ne peuvent l'abandonner dans le froid et le laisser mourir ainsi, c'est contre leur religion. Alors elles le prennent, et puis il y a une bourse remplie d'or qui aide à prendre leur décision.
1 an:
Caem – c'est ainsi qu'on l'a nommé – va bientôt fêter son premier anniversaire, mais il ne se passera rien d'exceptionnel. Jusqu'à ses six mois il passait son temps à babiller, c'est drôle de sentir l'intérieur de sa gorge vibrer, c'est la seule chose qu'il y a à faire. Mais avec le temps, il s'est découragé. À force de ne pas pouvoir s'entendre, il finit par s'ennuyer et se plonge dans un mutisme quasi total. Les femmes qui s'occupent de lui ne lui offrent aucune affection et se contentent du strict minimum. Elles ont déjà suffisamment à faire avec les autres enfants, et ce bébé ne se plaint pas beaucoup, alors pourquoi en faire plus ?
2 ans:
Il n'a aucune conception du temps, mais Caem s'ennuie profondément. Il commence seulement à se lever dans son lit et réussit à se tenir debout en s'accrochant aux barreaux, mais ça ne l'occupe pas très longtemps. Au moins maintenant, il a une idée de la taille du monde dans lequel il vit. C'est tout petit, et il n'y a que lui. On l'en sort parfois pour le laver ou le changer et on l'y remet rapidement. Il est aussi très vide ce monde, il n'y a rien, aucun jouet ne lui est donné, il n'y a que lui. Alors lorsqu'on lui donne son biberon, le bambin passe beaucoup de temps avec l'objet cylindrique. On lui retire dès qu'il est vide, du coup maintenant il prend le plus de temps possible pour le terminer. De toute façon, le lait qu'on lui donne n'est pas bon, fade et souvent déjà froid. Il préfère jouer avec la tétine en enfonçant ses doigts dedans.
2 ans et demi :
Caem passe beaucoup de temps debout dans son lit, malgré son équilibre précaire. Les enfants sont autorisés à venir le voir maintenant qu'il est un peu plus grand. Au début ils étaient très envahissants et venaient toucher ses joues avec leurs mains baveuses, mais ça ne le dérange pas. C'est une occupation en plus qui l'aide à sortir un peu de sa bulle. Il aime quand ils sont dans la même pièce que lui car même si ils ne lui prêtent aucune attention, il peut sentir leurs pas et leurs voix. Il perçoit les vibrations des sons qui sortent de ces enfants bruyants.
Un jour, un enfant lance un cube en bois dans sa direction et Caem se le prend en plein visage. La douleur le sonne et il en tombe sur les fesses avant de se mettre à hurler de douleur. Il s'en tire avec une petite cicatrice sous l’œil et un mal de gorge pénible. Il décide de ne plus jamais rester debout, c'est trop dangereux.
3 ans :
Caem n'évolue plus du tout. Il se contente de sucer ses doigts quand il s'ennuie vraiment trop, sinon il ne bouge pas, et dort beaucoup. Quand il dort, il ne rêve pas comme les autres enfants de choses merveilleuses ou de monstres sous son lit, mais il ressent une présence agréable.
Un jour on ne peut plus banal pour lui, il sent une main chaude et agréable venir caresser sa joue. C'est une nouvelle sœur qui vient d'arriver, et elle l'aime déjà énormément. Ce n'est pas une femme comme les autres, elle aussi est une hybride. Heureusement aucune des femmes si strictes qui vivent dans l'orphelinat ne le savent. Elle s'appelle Lucrécia, elle a vingt-sept ans et elle vient de Gothik. Elle n'a jamais eu d'enfant malgré son désir d'en avoir un et elle se dit qu'elle pourrait offrir tout son amour maternel à cet enfant abandonné. Elle a aussi des dons incroyables, elle a découvert très jeune qu'elle maîtrisait en partie la magie blanche mais a dû abandonner son apprentissage.
Lucrécia lui donne beaucoup d'amour, elle le prend souvent dans ses bras pour lui faire quitter son petit monde et le garde contre son sein pour lui donner un biberon aux goûts variés, ça l'aide à s'éveiller et découvrir d'autres choses. D'ailleurs lorsqu'il goûte au lait vanille pour la première fois, il prend lui même son biberon entre ses mains et le descend en quelques minutes.
3 ans et demi :
Caem apprend de nouvelles choses, très simples, mais qui suscitent son intérêt et l'occupent. Lucrécia lui a appris à faire des gestes précis selon ses besoins, comme porter la main à sa bouche lorsqu'il a faim. Elle le garde souvent dans ses bras et murmure des choses qu'il ne peut pas entendre. En réalité, ce sont des incantations. La jeune femme se tue à réciter une formule qu'elle a appris, censée le libérer de sa cécité et de sa surdité. Mais elle est jeune, et pas encore assez puissante.
Lucrécia lui fait goûter à un breuvage étrange au goût acide. Ça ne plaît pas beaucoup à Caem mais il aime découvrir de nouvelles choses et a entièrement confiance en elle. Il en boit très souvent dans les semaines qui suivent.
Un jour, alors qu'il dort profondément, quelque chose le réveille. Un bruit de porte qu'on claque. Un bruit ? Caem remue dans son lit, et se rend compte que tout ce qu'il fait, produit des sons différents. Il ignorait ce que c'était avant, et il passe la nuit à gazouiller. Lucrécia vient le chercher dans la matinée pour lui donner son petit-déjeuner, et dans les heures qui viennent elle se rend compte que son petit protégé perçoit les sons. Elle pousse un petit cri de joie et passe le reste de la journée à lui dire des mots doux en le couvrant de baisers.
4 ans :
Grâce à la sorcière blanche qui s'occupe de lui, Caem a entièrement recouvré l'ouïe. Il redécouvre le monde beaucoup plus grand que ce qu'il imaginait. Il apprend à parler et en moins de six mois il arrive déjà à communiquer avec « Crécia ». Il marche, aussi, très bien. Et commence même à courir en gardant ses bras tendus devant lui pour éviter de se cogner à tout et n'importe quoi. Il peut aussi jouer avec les autres enfants et Lucrécia lui apprend à lire le braille. Elle lui lit souvent des histoires merveilleuses, mais c'est encore mieux quand c'est lui qui lit. C'est difficile, mais il s'accroche.
5 ans :
Caem est un enfant très enjoué maintenant, et un peu casse-coup. Il aime grimper aux arbres dans le jardin et ses genoux pleins de croûtes témoignent de sa nature aventureuse. Il a été placé dans le dortoir avec les autres enfants. Tout se passe très bien pour lui, et sa vie est plutôt belle. Mais un jour, Lucrécia est renvoyée. Il ignore ce que ça veut dire, et elle lui explique qu'elle va devoir partir pendant longtemps, qu'un jour peut-être ils se reverront. Elle lui offre son collier en cadeau. Le lendemain, il se réveille seul et sa nounou ne vient pas le voir, il comprend qu'elle ne viendra plus et pleure pendant plusieurs jours.
6 ans :
Caem s'est remis de l'absence de sa nounou, enfin en partie. Il aime jouer avec les autres enfants mais se rend compte qu'il est différent, alors il préfère rester à part et se contente de lire toute la journée. Il se coupe avec une page et suce son index pour soulager la douleur. Tout de suite, le goût de son sang lui plaît. Ça change de la bouillie sans goût qu'on leur donne matin, midi et soir. Maintenant quand il a envie de quelque chose avec du goût, il se mord le poignet et boit son sang.
6 ans et demi :
Une nuit, il mord l'un de ses camarades de dortoir. Il ne sait pas ce qu'il lui a pris, mais il avait faim. Évidemment, l'autre garçon se met à hurler et les religieuses débarquent. Plus de doute, Caem est un hybride. L'une propose de contacter la police ou un chasseur de vampires, une autre souligne le fait qu'il ne l'est qu'à moitié et a donc une chance d'être remis sur le droit chemin. Finalement, on lui laisse une ''chance'', mais plus question qu'il dorme avec les autres enfants ou qui que ce soit. Il n'y a pas de chambre de libre, du coup, on lui donne un matelas et une couverture et on l'installe dans une ancienne cave à vin, une petite pièce de dix mètres carrés. On divise aussi ses rations par deux, on ne voudrait pas que cette moitié de vampire ait trop de force. Le cauchemar commence.
14 ans :
Caem ne supporte plus le traitement qu'on lui inflige tous les jours. Tout ça parce qu'il a mordu une fois l'un de ses camarades, c'est injuste. Il n'a droit qu'à un bol de purée et un bout de pain par jour et il doit se laver à l'eau glacée avec un savon qui sent terriblement mauvais. En plus de ça, il n'a plus le droit d'approcher les autres enfants, donc il reste dans sa ''chambre'' les trois quarts du temps. Il ne veut plus être enfermé dans cette pièce froide et humide. Et il a faim, bon sang il crève de faim.
15 ans :
Caem a fugué. L'avantage de sa cécité, c'est que ses autres sens se sont développés pour compenser et il a désormais une ouïe très fine. Ça l'a aidé à relever les moments où les surveillantes faisaient une ronde pendant la nuit, et il a réussi. Maintenant il erre dans les rues de la ville sans trop savoir où aller, mais au moins il est libre. Les premières nuits, il dort au fond d'une petite impasse insalubre. Il vole à manger dans une épicerie et va se réfugier dans un bar. Ça sent mauvais, quelle horreur. Le barman le menace d'appeler la police et l'hybride le supplie de ne rien faire. Au final, il l'embauche pour faire le ménage, lui offre une chambre miteuse et de quoi manger. C'est peu, mais au moins il peut survivre.
17 ans :
La vue de Caem s'est améliorée. Enfin, la vue c'est un grand mot. Il voit des formes un peu floues et sans couleur, mais rien de plus. Il pense que c'est parce-qu'il n'est plus sous-alimenté, et c'est sûrement aussi grâce au fait qu'il mange enfin des fruits et des légumes pour la première fois de sa vie. Il se met à boire de l'alcool de temps en temps avec son patron.
Un jour, un homme entre dans un bar pendant qu'il prend un verre pour se détendre. Il entame même la conversation avec lui, il est très sympa et chaleureux. À un moment il pose sa main chaude sur la sienne et Caem sent une petite décharge le traverser. Ils discutent longtemps, et il lui donne même son numéro de téléphone. Il l'appelle souvent, un jour il lui dit qu'il a acheté une maison et lui propose de venir s'installer chez lui. Caem ne se fait pas prier.
17 ans et demi :
Caem s'est installé chez Ash, il a sa propre chambre, un lit bien trop grand pour lui et des couvertures épaisses. Il peut manger dès qu'il en a envie et il reprend vite du poil de la bête. Ash lui fait découvrir de nouveaux goûts et il se découvre une véritable adoration pour tout ce qui est épicé.
Il fouille un jour dans la table de nuit d'Ash et y trouve de grosses lunettes qu'il essaye. Et qu'elle n'est pas sa surprise quand il découvre qu'il voit mieux avec ! Les formes sont moins floues et. Il voit une photo d'Ash et se rend compte à quel point il est beau, il l'admire même. Il se met à porter les lunettes dès qu'il en a l'occasion et les cache quand son compagnon revient.
Ash l'emmène à la mairie pour le faire enregistrer car, dans les papiers, Caem n'existe pas. Il n'a jamais été enregistré. Il n'ose pas demander à son ami si il peut prendre son nom de famille et se contente de celui de l'orphelinat duquel il vient, pour se souvenir combien il est chanceux d'être là où il est aujourd'hui. Il décide aussi aussi de prendre le prénom de l'unique personne qui l'ait soutenu quand il était enfant, Lucrécia.
18 ans :
Ash revient avec une console de jeux vidéos, c'est génial, mais il n'arrive pas à jouer correctement avec sa vue minable. Ash se rend très vite compte que quelque chose ne va pas et réussit à lui tirer les vers du nez. Caem est né aveugle et a toujours une très mauvaise vue. Il l'emmène chez un ophtalmologiste qui décide de l'opérer dans le mois qui suit. Lorsqu'il retourne faire des examens, le médecin confirme qu'il peut voir les couleurs et il a trois et demi sur dix à chaque œil. Il lui prescrit des verres correcteurs et annonce qu'il faudra l'opérer une deuxième fois dans quelques années. Mais Caem s'en veut à mort, car tout ça coûte une fortune à son ami et il se sent très mal à l'aise.
19 ans :
Caem a supporté ses cul-de-bouteilles pendant cinq mois durant lesquels il a passé ses journées à glander devant les jeux vidéos qu'Ash lui achète en masse. Il retourne souvent voir l'ophtalmologiste qui surveille la cicatrisation de sa cornée et qui, enfin, l'autorise à porter des lentilles.
Le jeune hybride ne voit pas souvent le photographe et se rend compte qu'il devrait lui aussi mettre la main à la patte. Il commence à cuisiner des petits plats et se découvre un talent particulier pour les crêpes et les pancakes. Il prend son courage à deux mains et sort de chez eux, seul, pour aller passer des entrevues et trouver un emploi. Finalement, il trouve un job dans un café dans la grande surface près de chez eux. Il est chargé de servir les boissons, faire les crêpes et nettoyer à la fin de la journée. Pour tout ça, il touche neuf cent msd par mois et est très fier de lui. Il économise pour sa prochaine opération, s'achète tout seul ses jeux vidéos et a organisé une soirée « morphals »pour lui et Ash, durant laquelle ils ont commandé vingt méga burgers et dix litres de boisson gazeuse. Il a sérieusement eu l'impression que son estomac allait exploser, a été malade le lendemain et n'a plus mangé pendant trois jours, mais au moins ils se sont éclatés.
Sa vie se résume à un petit train-train quotidien et il est heureux comme ça.